Lecture #4 : Les Ignobles – Huguette Conilh

 

Résumé :

Ils sont les ignobles, victimes de leur différence, souffre-douleur des cours d’école, les proies de l’ignorance que l’intolérance met en marge de la société. Pour échapper au tableau des opprobres, Camille a préféré couper les ponts avec sa famille. Jusqu’au jour où la mort de ses parents dans l’incendie de leur maison l’oblige à reprendre le chemin de la Vienne. Il recueille alors son frère cadet, Mathis, un adolescent torturé par la culpabilité de n’avoir pu sauver ses parents. Passée l’émotion des retrouvailles, la tâche s’avère plus compliquée que ne l’imaginait l’aîné, partagé entre l’engagement qu’il vient de prendre et la vie routinière qu’il menait jusque-là. D’autant plus qu’il entraîne son colocataire et son propriétaire dans l’éprouvant sillage éducatif de l’adolescence. Le destin croisé de ces quatre personnages fera remonter à la surface les lourds secrets du passé. Les inavouables ignominies.

 

 

Version 2019 en autoédition disponible sur Amazon en papier ou ebook. Inclus la nouvelle Cas mille, préquelle du roman

Résumé du préquelle :

Camille s’apprête à tout quitter : maison, famille, amis et jusqu’à la région où il vit depuis vingt ans. Tandis que son petit frère, à qui il vient de faire ses adieux, s’est endormi dans ses larmes, le jeune homme se souvient de ce qui a motivé sa décision. En laissant son passé derrière lui, il emportera aussi son secret.

Avis :

Je me suis drôlement attachée aux personnages de cette famille recomposée si particulière. Un voyage entre non-dits, préjugés, blessures de la vie, pudeur,  amour … Un tas d’ingrédients pour une histoire bouleversante très bien amenée, aux divers rebondissements, dans un style d’écriture vraiment plaisant d’où émerge un message poignant de tolérance. Magnifique couverture. Je conseille !

(article écrit le 1ier mai 2015)

site de l’auteure : https://huguetteconilh.wordpress.com/