Résumé : Danny Torrance, le petit garçon, qui, dans Shining, sortait indemne de l’incendie de l’Overlook Palace, est devenu un adulte. Alcoolique et paumé comme l’était son père, il est maintenant aide-soignant dans un hospice où, grâce aux pouvoirs surnaturels qu’il n’a pas perdus, il apaise la souffrance des mourants. On le surnomme Docteur Sleep. Lorsqu’il rencontre Abra, une fillette de 12 ans pourchassée par un étrange groupe de voyageurs, Danny va retomber dans l’horreur. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal…
Avis : Le petit Dan Torrance de l’hôtel Overlook que l’on retrouve dans ce tome a bien grandi, il est adulte et se trouve confronté à des évènements qui vont automatiquement activer des souvenirs (Shining, 1ier tome). Abra, jeune fille d’une dizaine d’années, entre en contact avec lui par la pensée ainsi qu’en écrivant sur son tableau noir à distance. Elle a Le don, elle aussi, mais bien plus fort que lui et elle risque bien de le payer de sa vie. Dan, que des remords d’ancien alcoolique taquinent régulièrement, est décidé à l’aider.
Si le début est vite prenant, j’ai quand même eu un peu de mal à rester dedans jusqu’à une bonne moitié. Même si je suis une habituée à lire les écrits de cet auteur, j’ai trouvé la mise en place vraiment longue. J’ai par contre aimé le lien entre les personnages (côté « bon » ou « mauvais »), ils sont solidaires quoiqu’il leur en coûte. Les petits flash-back concernant Dan sont bien placés et Abra est une petite fille bien courageuse. Le tout forme une histoire étrange à souhait, comme Stephen King sait les concocter.
(écrit 22 novembre 2015)
