Résumé
Et si j’étais votre enfant ?
Je m’appelle Marc, J’ai 24 ans et je suis homosexuel. Pas par choix, mais parce que la vie m’a désigné ainsi. Quand je repense aux conséquences que j’ai créées, je me demande : Fallait-il mentir ? Fallait-il me taire, les laisser ignorants de ma vie ?
Assumer son homosexualité pour un ou une adolescente est si difficile. Raison de plus pour réclamer le soutien de ses parents et surtout de son père.
Lui à qui ma bienveillante mère, tentée à plusieurs reprises par le divorce, avait tout pardonné, ses excès, ses maîtresses successives et bien d’autres maladresses ; lui, qui se prétendait un père, devint à compter de ce jour pour moi un étranger, métamorphosé au fil du temps en un manipulateur pervers narcissique.
Alors que je pensais vivre plus ou moins heureux, disons approximativement normal, tout a basculé un soir de janvier en 2013… Ce fameux soir où la maison qui avait connu mes premiers ébats, mes premiers rires, mes joies et mes peines, la maison qui m’a vu grandir de jour en jour, cette maison qui en un instant, en quelques phrases, devint, soi-disant par ma faute, aux yeux de mon père ‘’La Maison De La Honte’’
Mon avis (5 janvier 2022)
J’ai trouvé la couverture percutante et le résumé m’a bien tenté. J’aurais bien mis 5 étoiles rien que par le fait d’avoir couché sur le papier une histoire vraie, histoire qui nous démontre à quel point l’exclusion a encore de belles années devant elle… Par contre, j’ai retiré une étoile parce que je trouve que le déroulé des frasques du père prend beaucoup trop de place. J’aurais aimé davantage d’éléments sur la vie du fils, car c’est vers cela que m’entraîne le résumé. J’avais hâte de découvrir ses ressentis, ses questionnements, j’aurais aimé en savoir bien plus sur cet adolescent et sur sa mère avant que tout ne bascule. Cela n’en reste pas moins une lecture qui remue et fait réfléchir. Bravo !