Lecture # 64 : Né sans amour – Claudine Deloget

Résumé

Je me nomme Kylian.

Toute mon enfance passée auprès de ma mère et de mes demi-sœurs ne fut que souffrance. Entre maltraitances et insultes, je n’ai jamais su ce qu’était l’amour. Un jour, suite 

à une enquête liée à ma première fugue, je fus placé dans une famille d’accueil. Ce fut grâce à cette famille qui n’était pas la mienne que je connus le sentiment que ma mère me refusait.

J’aurais souhaité rester parmi cette famille pour toujours, mais le placement provisoire terminé, je dus rejoindre ma mère qui me détestait. Le pire, f

ut lorsque je découvris que certaines familles d’accueils pouvaient être encore plus monstrueuses, en gardant des enfants uniquement pour l’argent que l’État leur versait, comme ce fut le cas pour les Thénard.

Entre fugues multiples et pensées suicidaires, mon avenir était incertain. Pourtant, même si cela fut souvent très difficile, j’ai décidé de me battre, pour me prouver à moi-même que je n’étais pas une erreur de la nature, également pour montrer à ma soi-disant mère qu’elle se trompait totalement sur moi.

Ce roman est le résultat de la fusion de deux histoires vécues par deux personnes différentes.

Kylian, malgré tout ce qu’il vit, malgré ce qu’il subit, grandit et avance.

Ce gosse est la preuve qu’un enfant maltraité ne finira pas à la une d’un fait divers parce qu’à force d’être victime il deviendrait bourreau à l’âge adulte. Non. Ce gamin a une force intérieure incroyable. Kylian a su puiser en lui et en ceux qui ont su l’aimer les forces pour devenir celui qu’il veut être.

Il est temps que les adultes cessent de prendre les enfants pour des punching-ball, pour des choses, pour assouvir leurs désirs infâmes… Pour un Kylian qui par sa force arrive à s’en sortir, combien d’enfants tombent sous les coups d’adultes ? Et je ne parle pas que des coups qui marqueront leur corps.

J’appréhendais, je l’avoue, cette lecture dont le sujet est plus que délicat. Claudine a su nous présenter par ce livre, les choses telles qu’elles sont. On n’y trouve pas de mélodrame excessif, ni de critique acerbe de la société ni des établissements sociaux, car ce livre va au-delà, et c’en est d’autant plus percutant.

Une histoire de vie qui remet beaucoup de choses à leur place. Je vous la conseille.

Seul bémol : j’ai un avis partagé concernant certains mots et certains dialogues qui me semblent trop évolués/structurés par rapport à l’âge de Kylian, mais il est vrai qu’il lui a fallu mûrir vite au vu des circonstances.