Avis écrit le 6 juin 2020
J’avais déjà lu Oiseaux de paradis de Rachel Berthelot/Fusco et quand j’ai vu qu’elle écrivait à 4 mains avec Lisa Angelini, je me suis demandé ce que cela pouvait donner. J’ai donc commandé L’Enigme 2+0=3 (devenu Alter Ego depuis) car le résumé m’avait tapé dans l’œil et je me demandais comment écrire 6 tomes sur une telle histoire ?
Résumé de la première saison :
Louane Harper et Charlie Reed sont des jeunes comme les autres. « Attends, on nous insulte là ? » « Ça m’en a tout l’air, c’est pas très gentil… » Bon, disons qu’ils essaient de l’être. Âgés d’une vingtaine d’années, leurs vies respectives sont pourtant déjà bien remplies… et hautes en couleurs. Ils vivent tous deux avec un secret, un don… « Un don ?! Une malédiction oui ! » « Laisse, ils peuvent pas comprendre. » Vous avez fini ?! Je disais donc que l’un comme l’autre est atteint d’un syndrome assez particulier… Elle disparaît sous le coup de l’émotion, il se transforme en fille au contact de l’eau froide. Et quand deux êtres aussi exceptionnels et différents sont amenés à se rencontrer, ça fait parfois des étincelles… et souvent de grosses frayeurs.
Ma question a vite trouvé sa réponse et j’ai dévoré les 6 tomes à grande vitesse. (devenus 3 tomes sous la nouvelle édition toute fraîchement sortie qui porte le nom de Alter Ego).
Au fur et à mesure que l’on avance, les protagonistes principaux vont en voir de toutes les couleurs et devoir gérer leurs « états », leurs amours, leurs jobs… Déjà pas facile en temps normal, leurs journées vont devenir de plus en plus difficiles au fur et à mesure qu’ils se rendent compte être la cible de personnages pas très recommandables. Et pourquoi sont-ils autant en danger, au fond ? L’étau se resserre et tout le monde n’est pas tout blanc, ce qui précipite Louane et Charlie dans la tourmente.
Ce qu’on pourrait penser n’être qu’une particularité rigolote pour eux (et je dois dire que certaines situations sont marrantes et bien décrites, avec des dialogues incisifs) tourne vite dans un sens qu’ils auraient préféré éviter, l’angoisse s’installe pour eux et pour moi, lectrice.
Le point de vue de décrire les scènes par les deux regards (un auteur écrit un personnage) nous rend certaines scènes croustillantes, et quand on dit qu’un homme et une femme ne réagissent pas et ne pensent pas de la même façon face aux événements, on en a la confirmation. Rachel écrit pour un personnage (saurez-vous deviner lequel) et Lisa écrit pour l’autre… l’une des deux a dû entrer dans la tête d’un homme pour nous écrire ses pensées, belle performance !
Cette petite histoire que je croyais légère va prendre de la consistance, de l’épaisseur à mesure que le couple principal va se resserrer.
En résumé, j’ai beaucoup aimé cette lecture et j’ai été plusieurs fois étonnée par la tournure des événements et les rebondissements.
Pour synthétiser : C’est frais, fun et il y a du fantastique L’intrigue s’épaissit au fur et à mesure. C’est bien vu et à lire De bons moments de lecture en perspective.