Lecture # 59 – Malédiction – Anthologie

Avis rédigé le 6 octobre 2019

  • Littéraire. Paroles par lesquelles on souhaite un sort néfaste à quelqu’un : La malédiction paternelle.

  • Condamnation au malheur qui semble venir d’une puissance supérieure : S’attirer par ses actes la malédiction divine.

  • Sort hostile, malheur, malchance auxquels on semble être voué par la destinée.

Avec ces définitions, normalement, on se doute un peu du type de nouvelles que l’on va découvrir. Alors : oui et non, car les auteurs nous déroulent des histoires tellement variées, qu’à chaque texte, on change totalement d’univers, de contexte, de malédiction.

Quand je pense « malédiction », je pense à « La peau sur les os » de Stephen King. Une histoire contemporaine dans laquelle le personnage se fait maudire par le père d’une femme qu’il a tuée dans un accident de la route. Il fera alors ce qu’il pourra pour lever la malédiction, car jour après jour, nuit après nuit, il maigrit et son sort ne peut être que funeste.

Dans l’anthologie de Mots & Légendes, certains personnages seront tentés de lever le sort, d’autres ne pourront que le subir, d’autres sont eux-mêmes l’élément qui sert à répandre le mal. Ils sont humains, animaux ou spectres, coincés dans une autre dimension, ou victimes d’une épreuve sans cesse renouvelée…

Beaucoup de textes riches et surprenants composent cette anthologie. Ils ont tous une particularité que je vous conseille de découvrir pour passer des moments étonnants, spéciaux, parfois dérangeants. C’est réducteur de n’en nommer que deux, mais en toute honnêteté, j’ai adhéré davantage à la nouvelle Épitaphe de Jean Pol Bertollo : qui n’a pas espéré qu’un jour son ennemi disparaisse ? Le deuxième titre que je mets en avant, lui, amène une belle touche d’humour à l’ensemble, il s’agit de Coa et Couacs de Philippe Goaz.

Avec une préface de Kevin Kiffer et un travail éditorial à toute épreuve, il n’y a vraiment rien à redire sur les qualités de cet ouvrage, sauf : encore !

Et j’ai de la chance, une autre anthologie va suivre, et j’ai hâte de la découvrir. Le thème de cette dernière : Chevaliers errants.

Bonnes lectures !