Lecture # 56 – Homicide par insouciance – Daniel Durand

Résumé

Pourquoi a-t-on tué Maître Grossi, avocat à Besançon, suivant un mode d’exécution aussi barbare ? Après l’avoir attaché sur une chaise, son assassin lui a sectionné les veines des poignets pour le laisser se vider de son sang. Le Lieutenant Grégory Merlot et le Major Eric Godiot, chargés de l’enquête, envisagent tout d’abord l’acte d’un mari jaloux, l’homme de loi étant connu pour être un grand séducteur. Mais quelques semaines plus tard, pas moins de trois autres personnes apparemment sans lien entre elles, un directeur d’agence bancaire, un garagiste et un enseignant, sont assassinées suivant le même mode opératoire. Aucun doute, les quatre crimes ont le même auteur. Encore faudra-t-il, pour identifier ce dernier, trouver quel point commun pouvaient avoir les victimes… Cette série de meurtres ne trouvera son explication qu’après la découverte d’un coupable pour le moins inattendu.

Avis rédigé le 21 juin 2019

Un crime, des suspects, une enquête… ça ne suffit pas pour faire une bonne histoire. Pour celle-ci, le lecteur est lâché dans le vif du sujet, pas de fioritures, et la question vient naturellement : qui donc a pu faire ça et pourquoi ?

L’auteur nous fait suivre l’enquête, presque en “caméra cachée” avec les policiers chargés de l’affaire, dès le premier meurtre et du coup, bien attentive à relever le moindre détail, je n’ai pas vu les pages passer. Il place également habilement ce qui est arrivé aux trois autres, à la façon dont le tueur les a amené jusqu’à lui. Je n’ai découvert ni le mobile, ni l’assassin. Et vous, arriverez-vous à trouver le coupable ?

J’ai passé un bon moment de lecture, cadré dans le Doubs à notre époque. Les personnages sont bien dépeints, il n’y a pas de temps morts, alors l’intérêt reste constant.