Lecture # 54 – Récits du miroir – Contes et nouvelles -Laëtitia Gand

Résumé

À travers le miroir, un monde. Rêve ou réalité ? Le miroir a dit son monde… Regardons. Le reflet veille comme pour ne pas s’engloutir mais admire la vue, dans le miroir. Il tremble. Il ose un toucher, au-delà de la vue. Il s’emboîte, se cogne, s’expose, s’impose. Puis réalise que tout n’était qu’un songe.

Avis rédigé le 11 mai 2019

Cela fait un moment que j’enquiquine l’auteure pour qu’elle publie des nouvelles, car malheureusement, je ne suis pas très réceptive à la poésie, qu’elle affectionne et compose régulièrement. J’étais donc contente de voir ces nouvelles publiées (c’est chose faite via son éditeur Z4 éditions) et curieuse d’en lire le résultat.

J’ai remarqué, dès le deuxième texte et encore après, que les constructions de phrases diffèrent d’un texte à l’autre, les descriptions sont parfois plus poussées et certains récits sont nettement plus poétiques que d’autres. Le choix du narrateur aussi varie, alors est-ce cela, ou le thème plus personnel de certains textes, qui force l’auteure à nous dévoiler une autre facette de sa plume/personnalité jusqu’à sortir de sa zone de confort dans des textes plus bruts, moins “habillés” ?

Globalement, j’ai apprécié les histoires et les thèmes traités que je résumerai en : d’un côté l’homme, de l’autre l’animal, la vie avec leurs semblables et les moments de partage inter-espèces.

Mention particulière pour “A quand tu veux”, sans doute parce que c’est une histoire qui me parle, forcément ; et pour “Des mots plein les poches” qui aborde un sujet difficile au centre d’une histoire touchante, un très beau conte, au final.

Connaissant Laetitia Gand, ces textes ont une résonance particulière pour moi, mais je ne doute pas que vous pourrez apprécier ce livre, de part la variété des thèmes abordés et la plume de l’auteure.

Laëtitia, pour répondre à ta question posée dans la dédicace que tu as faite sur mon exemplaire de ton livre : derrière le miroir je vois une lueur d’espoir dans un monde pourtant difficile et sans pitié ; à travers tes mots, j’ai regardé le monde autrement et terminé ce livre un sourire aux lèvres ! Alors, merci pour ça !

Liens

Pour découvrir la biblio de l’autrice :

https://www.facebook.com/La-bibliographie-de-Laetitia-Gand-420931821996377/

Des liens vers quelques un de ses éditeurs :

https://z4editions.fr/publication/recits-du-miroir/?

fbclid=IwAR0kFxv1t2Ois40mUTlyeu3sFKtJI9aMICQIjZv04YdEgJiPTWps-4SPwvk