Lecture # 52 – Deux automnes – Line Marlin

Résumé

À Pont-à-Mousson, Jacques profite de sa retraite pour enfin se consacrer à sa passion : la peinture. Il aime peindre en plein air, loin du monde. Mais les beaux jours s’en vont et Jacques doit une nouvelle fois affronter ses souvenirs automnaux. Pestant contre les feuilles mortes, il se réfugie dans son atelier. C’est alors qu’une mystérieuse jeune fille pousse sa porte.

Avis rédigé le 9 août 2018

Tout s’emboîte parfaitement dans ce court texte : le titre, l’image de couverture, le métier de Jacques, la jeune fille et le soupçon de mystère qui l’entoure.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans cette lecture, mais cela n’a pas duré. Centré sur le personnage de Jacques, on assiste à son quotidien, identique jour après jour, qui se déréglera quand la jeune fille osera percer cette bulle de solitude, qu’il a formée autour de lui, nourrie par le souvenir et la mélancolie.

C’est une histoire douce, une rencontre de deux générations, où l’une emmènera l’autre à regarder la vie sous un autre angle, un autre point de vue, avec les couleurs chaudes de la vie. Un beau message d’espoir.

Merci à l’auteur pour ce concours sur sa page qui m’a permis de découvrir ce livre.