Lecture # 48 – Oiseaux de paradis – Rachel Berthelot/Fusco

Avis rédigé le 30 avril 2017

Quelquefois j’aime bien choisir un livre juste en regardant sa couverture, sans chercher à lire le résumé. C’est ce qui est arrivé pour celui-ci. Je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre.

Je me suis vite rendue compte que cette histoire était vivante : cela pourrait tout à fait coller avec une histoire vraie concernant des relations amoureuses compliquées et les questionnements que ça implique. L’écriture reste légère, parfois crue dans ses vérités, mais tendre et respectueuse, même si les sujets abordés ne sont pas forcément faciles, tabous même pour certaines personnes. J’ai aimé cet univers et j’avais hâte de connaître la suite de la vie de Meghan, avec ce soupçon de danger qui plane de part l’intrigue. Dépeindre des sentiments, des relations intimes est un art difficile, je trouve, on peut vite tomber dans le gnan-gnan, ou au contraire dans le vulgaire… ce qui n’est pas le cas pour les Oiseaux de paradis : tout y est savamment dosé.

 

Au moment où je reposte cet article sur mon nouveau site, nous sommes le 23/01/2022. Rachel est partie rejoindre les étoiles l’an dernier. Repose en paix.