Lecture # 46 – L’Expérience LP4 – SM Chevallier

Résumé

Le professeur Rapin travaille sur le projet de sa vie : stabiliser le mutagène qui lui permettrait de créer la plus grande race de guerriers ayant foulé la surface de la Terre. Malheureusement, les tentatives se succèdent et mènent aux mêmes résultats : l’impossibilité de stabiliser les mutations. Les échecs s’accumulent et l’un d’entre eux va éveiller les soupçons de Samuel Laugier dont le frère vient de mourir tragiquement au cours d’un étrange exercice militaire. Un appel énigmatique enverra le jeune homme au coeur du Forez. Accompagné de Sabine Tedesco, la petite amie de son frère, ils devront faire face à la vérité et lutter contre des individus bien moins morts que ce qu’ils pouvaient penser…

Avis rédigé le 10 mars 2017

Si l’auteur maîtrise fort bien son écriture, on ne peut pas en dire autant de l’expérience – menée par un savant audacieux – commandée par l’armée. L’expérience LP4 va virer au cauchemar et si je m’en suis doutée rapidement, je n’ai quand même pas boudé mon plaisir à suivre l’évolution de l’histoire des protagonistes, assez malmenés par l’auteur… mais quand on aime l’horreur et le fantastique, on ne compte pas le nombre de blessés ou charcutés : on attend le prochain !! Les personnages sont attachants et de fait, je me suis trouvée concernée et impliquée par ce qui leur arrivait alors, quand l’étau s’est resserré autour d’eux, je n’en menais pas large, jusqu’à oublier un petit détail… qui m’est revenu comme un boomerang à la fin… et ça, c’est vraiment bien vu. J’ai cru entrevoir à un moment un petit clin d’œil à Dog Soldier, non ? Vous me direz si vous avez eu aussi cette impression… En tout cas, je n’hésiterai pas à replonger dans l’univers de S.M.Chevallier…

Ajout le 10 avril 2020 : Livre à présent publié chez Faralonn Editions collection Utoh. La photo de l’article est celle de la nouvelle couverture.