Lecture # 43 – Nouvelles que le vent m’a soufflées – Magali Laguillaumie

Résumé

Le sac à dos : Un enfant quitte le domicile de ses parents avec son sac à dos. Il erre et devient vagabond. T’aurais pas dû Minouche : Yoan se retrouve seul avec son fils après son divorce. Il discute avec André qui lui conseille de marcher droit tant que le divorce n’est pas prononcé. Tempête : Une femme reçoit le maire et un gendarme chez elle. Humanités : Un homme, qui a été visiblement choisi pour sa belle gueule, lit un discours… puis il doute de la cause qu’il défend. Cri de Noël : Le boulot, la vie, Noël… à travers les yeux d’une maman. Cui-cui les petits oiseaux : Une femme qui se souvient de son grand-père, de son lien avec lui. La laisse : Une promenade bien inquiétante avec Ontario… Ça ne vaut pas le coup : Une femme se confie à son psy. Au fil de l’eau : Un joli moment de vie en dehors du temps, en dehors de tout. Des cailloux dans les rouages : Une chute idiote et le lot de réflexions qu’elle entraîne.

Avis rédigé le 6 décembre 2016

Je suis très vite entrée dans les différentes histoires de ce recueil. Elles sont très bien écrites et dépeignent des moments de vie, amènent des thèmes bien différents. C’est très varié et mon attention a toujours été sollicitée. Des expressions rigolotes ou touchantes émergent, il y a des pépites à retenir même ! Par exemple :

« Cette sensibilité de merde, ces yeux qui coulent sans autorisation devant des gens avec qui je n’ai pas envie de partager mon vide intersidéral »

« Peu importe qu’elle se sente flasque et laide, à l’intérieur c’était encore joli, à l’intérieur, c’était de la poésie… ».

C’est un recueil que j’ai vraiment pris plaisir à lire. Je le conseille vivement !