Lecture # 39 – Créatures, chimères et châtiments-Florence Cochet

 

Résumé :
Partout sur la planète, des jeunes femmes tentent d’échapper à de ténébreux assaillants, des vampires cèdent à leurs obsessions sensuelles, des cambrioleurs s’introduisent dans d’imprenables cités. Ailleurs, des créatures traversent l’univers pour trouver le salut, et d’autres exaucent les v?ux? Accompagnez ces êtres étranges, passionnés ou tourmentés dans leur quête existentielle
, entre chimères et châtiments, mais gardez à l’esprit que le monstre n’est pas toujours celui que l’on croit. En 9 nouvelles allant du fantastique au steampunk en passant par l’anticipation, Florence Cochet entraîne le lecteur dans un voyage dépaysant dont il ne sortira pas indemne.
Avis rédigé le 5 février 2016
Autant avant avec Stephen King je m’étais habituée et je finissais par être à l’aise avec les livres de 600 pages, autant maintenant je prends plaisir à lire des nouvelles.

J’ai pu déguster celles-ci à mon rythme, une tous les soirs. J’ai lu l’autre jour un article qui expliquait que dans la nouvelle, chaque phrase, élément ou événement y est pensé et construit pour arriver à la chute… un exercice réussi par Florence Cochet.

“Océanica” est excellente en cela : la dernière remarque m’a sciée.

Petit bémol : “Miriam” m’a laissée avec un goût de « je n’ai pas tout compris » : certaines explications à la fin du recueil étaient bienvenues.

“Le parfum du lotus” : idée plus qu’originale traitée avec un humour parfois décapant.

En fait, j’ai été surprise à chaque fois et je n’arrive pas à me prononcer sur l’histoire que je préfère. L’écriture est agréable et le vocabulaire riche. Le thème de l’eau est assez présent, n’étant pas à l’aise dans ce milieu, ça m’a apporté une petite angoisse supplémentaire “Dans les profondeurs”.

Un bon moment de lecture que je vous conseille : plongez !