Résumé :
Quelques mousserons, un quignon de pain, une plume de geai, une poignée de noisettes… Dans la musette de mon père parmi ces miettes de vie j’en ai trouvé des souvenirs ! Toutes les saveurs et les richesses d’un passé qui a oublié de refermer la porte en sortant Cette porte qui claque le lait qui se sauve sur le feu le givre sur les fenêtres les chaussettes qui tombent les gosses qui braillent… la vie ! Le « gibier de potence né de qui ? né de rien… Ils ont une histoire (de 1939 à 1958).
Avis : rédigé le 19 janvier 2017
A travers ce livre, et ce récit raconté à la première personne, j’ai pris connaissance du quotidien d’un enfant, de sa difficulté à grandir dans ce monde en pleine guerre mondiale (la deuxième) en France. Quotidien triste, terne, sans soleil, dans la saleté, les cris, les pleurs… mais il faut que l’on sache ce qui a été, ce qui s’est passé, oui. Cette histoire semble bien refléter la vie des familles de l’époque, en tout cas, correspond à l’idée que j’en ai.
Mais je ne me tourne pas d’habitude vers ces moments d’histoires vécus… car même s’il est bien écrit, ce livre ne m’apporte pas ce que je souhaite dans une lecture : le rêve.