Résumé :
Dans un futur proche, tous les adolescents ont subitement mutés quand est arrivée la puberté. Ils sont devenus les écorchés, mutants à la terrible sauvagerie. Le monde est dévasté, le désordre règne.
Paul, généticien, accompagné par deux militaires, tente de rejoindre un centre médical qui pourrait détenir des informations cruciales sur les raisons de la mutation.
Les trois hommes vont devoir traverser des jungles hostiles, des villes en ruines, en tentant d’éviter les écorchés. Séparé de ses compagnons par les circonstances, Paul va rencontrer Claire et son frère et trouver une aide inattendue.
De l’action et beaucoup d’humanité. Tels sont les deux ingrédients de ce roman. Face à la sauvagerie, dans cette atmosphère de fin du monde, l’espoir en l’humanité reste entier. Au fil du récit et jusqu’au dénouement, des liens se tissent, évoluent, se cassent et se renforcent.
On se prend au jeu et on s’identifie immédiatement au professeur, en quête de la vérité.
Avis : (rédigé le 12 juin 2016)
Je suis ravie de mon premier choix de livre aux Imaginales. L’histoire m’a accrochée d’emblée. On entre tout de suite dans le vif du sujet, après un cataclysme qui bouleverse la terre en frappant tout spécialement les adolescents. J’ai forcément pensé à mon ado, qui pourrait devenir un Écorché. Je suis épatée par la conduite de Claire et de l’équipe qui arrivent malgré tout à garder leur part d’humanité après de tels bouleversements, et suite à cette sauvagerie ambiante, ou ces atrocités presque quotidiennes. Les descriptions sont précises, sans êtres lourdes, et on suit la progression des protagonistes dans la forêt noire, dans la ville, dans le centre… comme un film qui se déroule, passionnant ! (à quand l’adaptation ciné svp ????). Alors que de tous côtés nous croulons sous les lectures contenant des zombies, et autres trucs en décomposition, l’auteur tire son épingle du jeu et nous entraîne dans un monde qui pourrait tout à fait devenir le nôtre. Soyons vigilants…