Lecture # 20 – Les chroniques de Zombieland – Gena Showalter

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020

Avis rédigé le 7 juin 2016

Je me suis tournée vers une lecture cette fois-ci plutôt pour les ados, et je dois dire que je l’ai dégustée. Pas autant que les zombies au cours de leurs repas… mais c’était vraiment pas mal.

Attention ! je dévoile un peu…

Le tome un se concentre sur Alice, l’accident de ses parents, la rencontre avec les élèves de sa nouvelle école. Et le fait que non, son père n’était pas fou, les zombies existent. Alice rencontre Cole (dont elle saura bien plus tard qu’il est le chef des tueurs de zombie), et une vision se déclenche entre eux. Après une formation spéciale, Alice livre sa première bataille et doit tuer son père, qui a été transformé. Bien des mystères planent encore à la fin de ce tome.

Dans le tome deux, l’histoire se centre davantage sur les batailles et ce qu’on suppose être la transformation d’Alice qui s’est faite mordre plusieurs fois… même si un antidote lui est administré, il n’est plus assez fort. Alice se découvre des pouvoirs… Un groupe puissant de scientifiques tentent de manipuler les zombies pour en faire des combattants, d’autant plus dangereux que seuls une poignée d’humains peuvent les voir.

Tome 3 : l’histoire s’oriente clairement sur les côtés relationnels de la troupe de combattants. Les liens sont plus forts, mais des révélations explosent les liens. Les pertes humaines sont conséquentes et inquiétantes. Alice est traquée, car son sang pourrait sauver des vies et permettre d’autres expériences sur les zombies.

En conclusion : J’ai adhéré au style moderne de l’écriture, au côté toujours dans l’action des protagonistes, à ce dévouement que ces ados ont pour ce monde dans lequel ils vivent. Le temps qu’Ali et Cole prennent pour former leur couple, alors qu’ils peuvent mourir à tout moment. Le fait que les zombies ne soient visibles que par une partie du monde aussi est intéressant… Le côté double d’Alice est vraiment bien trouvé (en cela le tome 2 est le mieux écrit je trouve). par contre, trop de batailles et trop peu de surprises quant au final… mais c’est logique. Un tome 4 a vu le jour, et je pense le lire (dès qu’il sera traduit). Une très belle découverte au final, et pas seulement pour les ados.