Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail 2017, catégorie « Salariés »
Le cri de colère d’une femme confrontée au chômage et à la précarité
Margaux a 48 ans lorsqu’elle perd son emploi. Elle a pourtant tout fait, dans sa vie, pour obtenir une belle situation, passant son bac à plus de trente ans. Tout le monde lui dit qu’elle n’aura aucun mal à retrouver un contrat à durée indéterminée. Mais c’est un voyage éprouvant qui commence…
Elle affronte l’arrogance de jeunes DRH, se perd dans les rendez-vous de Pôle emploi, accepte tout ce qui se présente, tracte son CV dans les aéroports, joue les démonstratrices dans des supermarchés, se démenant pour garder la tête haute et l’estime d’elle-même.
Alternant humour corrosif, tristesse et colère, Margaux se bat pour ne pas recevoir un jour son « dernier salaire », terme élégant par lequel elle désigne ses dernières allocations chômage.
Et puis, un matin…
Avis (rédigé le 22 novembre 2015) :
J’ai été très agréablement surprise par cette lecture. Le thème abordé, dramatique, me chagrinait par avance. Pourtant j’ai vécu cette lecture paradoxalement comme une bouffée d’oxygène. Tout y est dignement abordé. Les « échanges » avec le lecteur, le temps du présent, l’emploi de la première personne, les mots, l’humour, la répartie…. en bref, l’impression que Margaux me raconte personnellement son histoire et cela donne une dynamique étonnante au texte, et la petite larme qui va avec.
Ce texte est vif, incisif, frais… à lire et à partager sans modération !