Lecture # 13 : Azul – Huguette Conilh

Azul par [Huguette conilh, Towani]

Résumé :

Cinq ans après la mort tragique de Francisco, Nathalie revient en Espagne, sur le domaine de son enfance. Son mari les a chassés, elle et son fils. Au cours de ses nuits sans sommeil, elle enregistre son histoire d’amour passionnelle pour les deux hommes qu’elle a aimés. Par ce biais, elle espère trouver le courage d’avouer à son fils le terrible secret qui la ronge.
Frédéric Maurin, l’ami de toujours, intervient dans le récit sans se douter qu’il est le seul à détenir la vérité.
Entre passion des chevaux et splendeur des paysages, dans le clair-obscur des amours contrariés et de la complexité des choix, un vent d’incertitude souffle sur les terres d’Azul.
Mais l’amour peut-il survivre au doute ?

Avis : 

Article écrit le 26 février 2016

J’avais commencé la lecture de quelques chapitres sur wattpad, puis le roman devant sortir, j’ai attendu patiemment. J’ai été contente que la sortie soit rapide car j’avais hâte de connaître la suite.

C’est une histoire complexe que je découvre face à certaines questions que je me suis toujours posé : est-ce que notre cœur ne peut aimer qu’une personne à la fois ? et comment raconter son passé à son enfant ?

Nathalie enregistre sur bandes magnétiques son histoire passée, celle avant la venue au monde de son fils, où elle a rencontré deux hommes. Elle explique à son enfant par cet intermédiaire ce qu’elle n’arrive pas à lui dire.

Au cours de la lecture et à travers chaque chapitre, on découvre tantôt le récit de Nathalie, tantôt celui de Frédéric, un très cher ami, qui aurait pu être son mari, mais qui restera son confident. Frédéric à cette époque la voit s’enfoncer de plus en plus dans le drame grandissant qui menace l’amour ressenti par ces deux hommes : Nicolas et Francisco. Les émotions des personnages sont parfaitement décrites et les dialogues très bien menés sous la plume de l’auteur. Les personnages masculins sont parfois attachants, parfois embêtant, jusqu’à ce que l’on comprenne le pourquoi de leurs réactions.

J’ai vraiment passé de bons moments, intenses, douloureux parfois. L’auteur sait comment mouliner notre petit cœur et nous faire ressentir l’histoire pour être à fond dedans. L’ensemble en tout cas paraît tellement vivant et réel que ça décuple les ressentis. Les rebondissements nous tiennent en haleine et je trouve la fin royale.