Lecture # 2 : Le jardin des délices – Eric Cazenave

Résumé :

La fragile alliance qui unit les mondes du Centre est en grand péril. Dans toutes les dimensions du Multivers, des créatures monstrueuses et impitoyables apparaissent, déchaînant partout où elles passent leur redoutable bestialité.

Dans les lointaines contrées du Nadir, d’étranges nécromanciens vouant un sombre culte à une terrifiante entité mécanique, défient l’ordre établi par les chevaliers du Zénith et le conseil des êtres célestes d’Eden.

Au croisement de plusieurs genres tels la science-fiction, l’horreur et la fantasy, l’auteur a créé un univers d’une richesse fabuleuse et d’un intérêt sans faille, rien que pour les yeux des lecteurs.

 

 

Mon avis :

Je tiens à préciser que même si je me suis posé des tas de questions après lecture (ex : jusqu’où est-on prêt à aller pour le pouvoir ? peut-on avoir une conduite noble en étant assassin ?…) , je n’en parle pas dans cet article. Car ce livre je l’ai lu, j’ai apprécié, imaginé, rêvé : tout ce que je cherche dans une lecture : le divertissement.

Il m’est difficile d’élaborer un avis quand il n’y a rien à dire (rien à critiquer) et pourtant tellement à remarquer (dans le sens remarquable).

Je commence par deux points mitigés, ça sera vite fait :

Beaucoup trop d’informations pour mon petit cerveau dans les premiers chapitres pour me mettre dans le bain de ce Multivers (riche en lieux et personnages). Mais, au fur et à mesure de la lecture, cette présentation chargée s’explique parfaitement et s’avère nécessaire.

On vogue d’un chapitre à l’autre sans forcément y retrouver les personnages rencontrés précédemment, c’est un peu frustrant. Mais là encore, cela s’explique par tout un lot d’intrigues, de complots pour le pouvoir… : c’est finement et très bien mené tout ça.

En vrac ce qui m’a bien plu :

– les rebondissements : bravo ! j’ai eu beau faire des pronostics sur l’avancée de l’histoire, me suis gaufrée à chaque fois.

– J’adoooore les bestioles décrites ! (en livre seulement, hein !)

– Les personnages variés et différents (humains ou pas). Même le devenir des « pourritures » m’a intéressée.  J’aime bien les méchants… j’ai été servie !

– Les ajouts sur l’histoire d’avant la création du Multivers.

– Les batailles : de belles précisions dans les détails des armes et des techniques de combat.

– La technologie, la science, les portails.

– Les liens sentimentaux.

– Le vocabulaire propre à ce monde.

– Le côté sanglant m’a plu (ben oui, et alors ?) tout comme la façon dont certains « reprennent des forces », vous verrez c’est étonnant.

– L’illustration de couverture qui a axé mon choix à la base parmi tout un tas d’autres livres.

En fait, je me suis vraiment régalée : l’assaisonnement est parfait, à mon goût, et tous les ingrédients pour un livre « qui marque » y sont ! Quel voyage, MERCI !

Et le best pour la fin : il y a une suite ! Yes !

(article écrit le 12 juin 2015)